Le Bouddhisme Tibétain
Toutes les écoles et les lignées du bouddhisme tibétain sont représentées en France, ce qui constitue une richesse de pensée et d’approche inestimable. En effet, loin d’être en concurrence, ces différentes écoles se sont de tout temps enrichies et complétées mutuellement de façon à fournir à chaque étudiant autant de situations d’enseignements et d’exemples de vie appropriés à son cheminement.
Implantées en France depuis le début des années 70, chacune des principales lignées, Gelugpa, Kagyupa, Sakyapa, Nyingmapa et Bön y a fondé des Centres majeurs. De grands maîtres tibétains, certains aujourd’hui disparus, ont enseigné et résidé en France.
Il existe des Centres de méditation dans toutes les grandes villes de France ainsi que des Centres de retraite et des congrégations monastiques à la campagne. Leur taille est très variable mais leur audience est parfois très large, allant du retraitant aguerri au simple passant en quête d’une parole authentique.
La Fédération du Bouddhisme Tibétain
Créée en 1991, la Fédération a vu le jour à la demande de Sa Sainteté le Dalaï Lama, à l’occasion d’une grande tournée des Centres Bouddhistes. Sa Sainteté tenait à ce que cette visite qui dura 25 jours en 1993 et l’amena à travers toute la France, soit une façon de manifester la cohésion et la solidarité de tous les centres tibétains, au-delà de leurs spécificités philosophiques respectives.
Suite à cette visite et aux liens qui s’étaient développés entre les Centres fondateurs, la Fédération a pendant quelques années joué un rôle d’information et de conseil auprès de tous les Centres. Toutes les particularités légales, juridiques, sociales et autres de la mise en place d’un Centre y furent débattues et mises en commun, pour le grand bénéfice de tous.La Fédération continue à assurer aujourd’hui l’existence de ce réseau d’entraide et d’échange. Enfin, elle continue de superviser les visites régulières de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
La Fédération a adopté la forme d’une association de loi 1901 ; elle regroupe actuellement 22 groupes adhérents. Pour devenir membre de la FBT, les Centres doivent appartenir à une tradition spirituelle tibétaine et être dirigée par un maître reconnu de cette lignée.